7 conseils de pro pour créer un logo

Les trois quarts des gens reconnaissent une entreprise à partir de son logo.

Plus remarquable encore, 60 % des gens évitent les entreprises dont le logo n'est pas attrayant. 


Le logo étant un élément si important du marketing, il est essentiel de prendre le temps d'en créer un qui se démarque de la concurrence pour assurer la réussite de l'entreprise. 


Si vous vous demandez comment renforcer l'image de votre marque et devenir une entreprise dont les gens se souviennent, vous trouverez ci-dessous un aperçu de sept conseils clés pour la création d'un logo.

60%

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évitent les entreprises dont le logo n'est pas attrayant. 

1. Connaître l'identité de la marque à laquelle vous aspirez

Vous voulez que votre logo représente non seulement ce que fait votre entreprise, mais aussi son ton et ses valeurs. 


Prenez le temps de réfléchir à l'identité de votre marque. Lorsque les gens voient votre logo, à quoi voulez-vous qu'ils pensent ? Comment voulez-vous qu'ils se sentent ? 


Par exemple, un professeur de pilates voudra que son logo suscite des sentiments de puissance et de souplesse, tandis qu'un avocat souhaitera que les gens voient son logo et pensent au professionnalisme et à la connaissance. Déterminer le ton de votre marque vous aidera à définir le type de logo que vous désirez utiliser.

2. Une conception simple et claire

Bien que vous puissiez penser qu'un logo détaillé serait plus unique, la simplicité est souvent la meilleure tactique.

 

Pensez aux logos qui vous sont les plus familiers. Il peut s'agir du “swoosh” de Nike, de l’arche dorée de McDonald's ou de la flèche d'Amazon sous son nom.


Pourquoi pensez-vous qu'ils sont si faciles à retenir ? Leur design est simple et épuré. 



Les gens ont plus de mal à se souvenir des logos comportant de nombreux détails ou de nombreuses couleurs différentes. Lorsqu'une personne regarde votre logo, il est probable qu'elle n'y jette qu'un coup d'œil pendant une seconde ou deux. En gardant un design aussi simple que possible, vous vous assurez que vos clients potentiels se souviennent de votre logo.

3. La stratégie de la couleur

L'ajout d'une touche de couleur à votre logo est un moyen efficace de le faire ressortir et d'attirer l'attention des gens. Les couleurs que vous choisissez dans votre conception font la différence en termes de réaction. 


Vous avez peut-être déjà entendu parler de la psychologie des couleurs : chaque couleur évoque différents types d'émotions et de sentiments chez les gens. Par exemple, le jaune est souvent un symbole de bonheur et d'énergie, tandis que le bleu évoque des sentiments de paix et de stabilité. 


Déterminez les émotions et les adjectifs que vous aimeriez que votre logo représente et choisissez les couleurs qui sont les plus susceptibles de susciter cette réaction chez des clients potentiels. 


Essayez de choisir une ou deux couleurs pour votre logo – en incorporer trop peut donner un aspect chaotique à votre logo (rappelez-vous que la simplicité est la clé!).

4. Rendez-le mémorable

Concevoir un logo réussi, c'est en créer un qui soit mémorable. Le meilleur moyen d'y parvenir est de le rendre unique. 



La créativité est importante ici. Utilisez une police de caractère, des couleurs, des formes, etc. qui se démarquent et font impression sur les spectateurs. Jouez avec différentes idées et esquisses jusqu'à ce que vous trouviez celle qui représente bien votre entreprise et qui ne se confond pas avec d'autres marques. 


Un bon point de départ consiste à examiner les logos de vos concurrents. Remarquez les éléments qu'ils utilisent et ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Veillez ensuite à ce que votre logo ne ressemble pas à ces éléments - vous ne voulez pas qu'une personne voie votre logo et pense à une autre marque !

5. Utilisez les visuels à votre avantage

Les visuels sont un excellent moyen d'aider les gens à se souvenir plus facilement de votre marque. Après tout, une image vaut mille mots, n'est-ce pas ? 



Réfléchissez à ce que votre entreprise propose pour trouver une image ou une illustration qui la représente. Il n'est pas nécessaire d'être trop littéral, cependant une simple icône ou image en rapport avec le nom ou les produits de votre entreprise peut aider les clients potentiels à associer un visuel à votre marque.


Par exemple, l'oiseau de Twitter est un logo bien connu pour les « tweets » qu'il utilise, le logo de l'appareil photo coloré d'Instagram est également reconnaissable. Ces deux logos utilisent des éléments visuels simples pour rappeler aux gens qui ils sont.

6. Créez un logo évolutif

Un logo bien conçu est aussi bien adapté à un grand panneau publicitaire qu'à une petite carte de visite. S'assurer que le logo de votre entreprise est modulable avant de le choisir est une étape importante du processus de conception.



Votre logo peut figurer sur toutes sortes de supports, tels que des brochures, des affiches, des présentations, des cartes de visite ou des vêtements. De plus, il sera probablement utilisé sur les plateformes de réseaux sociaux, qu'il s'agisse d'Instagram, de Facebook, de LinkedIn ou de Twitter. 


En testant votre logo et en veillant à ce qu'il soit attrayant autant en grand qu'en petit, vous aurez plus de chance qu'il ait un impact. La simplicité du logo est également un atout !

7. Perfectionnez-le en obtenant un retour d'information

Lorsqu'il s'agit de créer un logo, la refonte est tout aussi importante que la conception originale. 



Une fois que vous avez créé un logo dont vous êtes fier, demandez l'avis d'autres personnes pour voir s'il a l'effet escompté. Vous pouvez demander à des clients potentiels, à d'autres membres de l'équipe ou même à des personnes présentes sur les réseaux sociaux de vous faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions.


Quels sont les trois mots qu'ils utiliseraient pour décrire le logo ? À quoi leur fait-il penser ? Y a-t-il quelque chose qui ne fonctionne pas ? Ce sont là de bonnes questions à poser pour obtenir un retour d'information utile qui vous permettra d'améliorer encore la conception de votre logo.

Création d'un logo : conseils de pro

L'image de marque est un élément crucial d'une stratégie commerciale réussie, et votre logo en est un élément important. Lorsque vous commencez à créer un logo, veillez à réfléchir à la manière dont vous souhaitez que votre entreprise soit représentée, faites preuve de créativité et restez simple. 



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